L'histoire de cette ligne tient un peu de la saga ferroviaire. Au départ, chemin de fer d'intérêt local de Bonson à St-Bonnet-le-Château, elle fut... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
9,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 11 octobre et le 18 octobre
L'histoire de cette ligne tient un peu de la saga ferroviaire. Au départ, chemin de fer d'intérêt local de Bonson à St-Bonnet-le-Château, elle fut construite à l'économie dans un cadre spéculatif. Après sa mise en service, le 4 octobre 1873, elle connut deux séquestres, une mise en vente par adjudication, deux compagnies et un rachat par l'Etat... Puis, concédée au PLM à titre d'intérêt général dans le plan Freycinet, la ligne fut prolongée jusqu'à Craponne en 1897, puis enfin jusqu'à Sembatlel en 1902. Lien entre la plaine du Forez et les hauts plateaux aux confins du Velay et du Livradois, la ligne assura vaillamment le service jusqu'en 1969. Fermée aux voyageurs, puis aux marchandises presque vingt ans après, elle va disparaitre tranquillement sous les herbes folles et les genets dorés. Heureusement, tout finit bien, car même si son tronçon initial n'existe plus, la ligne mai revit. Devenue Chemin de Fer du Haut-Forez, cette centenaire voit circuler en train touristique et elle participe activement à l'animation des contrées si attrayantes qu'elle parcourt. Voilà l'histoire que vous aller découvrir ! Pierre Simonet