Le dogme libéral selon lequel la concurrence serait un stimulant indispensable pour notre économie est en train de s'effondrer. Bien que la concurrence... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Le dogme libéral selon lequel la concurrence serait un stimulant indispensable pour notre économie est en train de s'effondrer. Bien que la concurrence soit une réalité incontournable dans une économie de marché, l'expérience montre qu'elle est nuisible pour la grande majorité des acteurs économiques. On peut constater aussi que ses effets dépendent essentiellement de la manière dont elle est pratiquée, sur le plan individuel aussi bien que sur le plan collectif. A cet égard, l'exaltation de la compétition, sous toutes ses formes, par la presse et la télévision, est un phénomène très inquiétant. L'auteur ne dénigre pas systématiquement la concurrence, mais il émet de sérieuses réserves sur ses effets soi-disant bénéfiques et lance une mise en garde. Tout en reconnaissant que, dans certains cas, la concurrence peut être considérée comme un facteur de progrès, il démontre qu'elle est en train d'agir, en France et partout dans le monde, comme un puissant facteur de désintégration sociale.
Jean-Marie Gogue, ingénieur civil des Mines, ancien maître de conférences à HEC, a travaillé comme consultant pour de grandes entreprises en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, aux Etats-Unis et au Brésil.