Au coeur des nouveaux programmes du cycle 4, la lecture littéraire vise la construction de l'identité du lecteur dans sa relation à la littérature,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Au coeur des nouveaux programmes du cycle 4, la lecture littéraire vise la construction de l'identité du lecteur dans sa relation à la littérature, autant dans sa dimension personnelle qu'à travers les compétences en jeu : questionner, comprendre et interpréter, s'approprier, construire une culture. L'ouvrage s'organise donc autour des six enjeux clés de la formation du lecteur au cycle 4 : lire pour questionner le monde et se questionner ; devenir un lecteur expert : autonome, stratège, critique ; faire l'expérience des lectures créatives ; être un lecteur impliqué éthiquement ; se construire lecteur dans des parcours différenciés ; évaluer et valider ses compétences. Les vingt-cinq projets présentés, testés dans les classes, proposant toujours une progression sur le cycle, aident à mieux comprendre la didactique de la lecture littéraire dans ses dimensions nouvelles : l'approche globale de l'identité du lecteur ; les processus cognitifs et les compétences en jeu ; les expériences fondamentales du lecteur à travers la littérature ; les nouveaux contextes et modalités d'apprentissage pour créer les conditions de la réussite ; les formes réflexives et créatives de lecture permettant d'associer apprentissage et plaisir de lire.
François Mouttapa est IA-IPR de lettres dans l'académie de Paris. Il a dirigé cet ouvrage écrit par plusieurs enseignants de lettres et formateurs numériques.