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Ce livre constitue le deuxième volet de La langue des oiseaux, ouvrage devenu une "bible" pour tous ceux qui ont à coeur de pénétrer le sens profond des chefs-d'oeuvre littéraires et, notamment, des artistes proches de Marcel Duchamp. Plus récemment, Hester Albach, dans Léona, héroïne du surréalisme, le cite comme étant le seul ouvrage, traitant de ce sujet, permettant de comprendre Nadja, l'étonnant roman d'André Breton. Or Breton, dès 1948, avait établi des liens surprenants entre les écrits du milliardaire excentrique Raymond Roussel et un traité d'alchimie moderne, signé Fulcanelli. Partant de ce constat, Breton préconisa de réexaminer l'oeuvre de Roussel. Ce conseil, Richard Khaitzine l'a suivi au pied de la lettre et ses investigations l'ont amené à se demander pourquoi Georges Perec affectionnait les livres de Roussel alors que, par nature, il était plus porté vers une littérature populaire ? Cette question devait en susciter de nombreuses autres. Au terme de son enquête jubilatoire, l'auteur vous aura fait explorer le secret des alcôves, des salons littéraires, et des sociétés très discrètes. Une fois le livre fermé, vous aurez le sentiment qu'il aurait mieux valu ne rien avoir appris que d'avoir tout à désapprendre et qu'une majeure partie de la littérature demande à être revisitée et lue avec d'autres veux.
Richard Khaitzine se définit comme un agitateur d'idées, un penseur libre. Il s'est spécialisé dans l'étude des philosophies, des religions, des mythes et du symbolisme sous toutes ses formes.