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La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C.) offre l'exemple comme d'autres organisations de jeunesse certes, que la révolte peut devenir le ressort "habituel" intériorisé d'une combativité qui s'exprimera dans des formes collectives, comme disposition militante durable. Les engagements ultérieurs des anciens de la J.O.C. attestent de cette durabilité. Tout se passe comme si cette combativité révoltée qui s'exhale par les canaux de la solidarité, de la fraternité, du dévouement, de l'abnégation, du sens des responsabilités et du sens collectif de l'action ne pouvait s'éteindre à quelques discours désabusés. Comment s'est formée la J.O.C. ? Quelles règles et quel projet régissent cette communauté ? Les jocistes, qui se voulaient, se veulent les missionnaires de leurs frères de classe, sont à l'affût des signes de la progression de la foi, ou de la présence de Dieu. Quelle est l'originalité de leur démarche ? Quelles sont leurs entreprises ? Cet ouvrage prouve que combat et mysticisme ne s'opposent pas, et peuvent cohabiter même.