Entre 1830 et 1954, s'est lentement imposée l'idée que l'Algérie c'était la France. Mais c'était un rêve... L'absence de projet colonial, la dépendance... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Entre 1830 et 1954, s'est lentement imposée l'idée que l'Algérie c'était la France. Mais c'était un rêve... L'absence de projet colonial, la dépendance du peuplement européen, les incertitudes du sentiment national algérien, telles sont les causes qui ont conduit, à partir de 1954, les acteurs d'un conflit atroce, long de près de huit ans, à mener, les uns contre les autres, plusieurs guerres superposées : gouvernement de Paris contre Algériens insurgés, pieds-noirs contre métropole, musulmans intégrés contre nationalistes, révolutionnaires du FLN contre démocrates et messalistes, partisans de l'"Algérie française" et intellectuels de gauche contre de Gaulle, OAS contre armée loyaliste. Plus que le conflit colonial luimême, ce sont les affrontements civils internes engendrés par la découverte tardive de réalités brutales qui ont laissé, dans les deux pays, les traces les plus profondes. Conçue à mi-chemin du récit historique et de l'essai, cette synthèse originale d'Alain-Gérard Slama invite à repenser la guerre d'Algérie.
Traces du FLN, affiches de propagande des services psychologiques de l'Armée, photographies prises par des appelés, reportages de grandes figures du photojournalisme, caricatures, manchettes de journaux..
Plus de 200 documents restituent l'atmosphère de ces huit années de folie et de haine.
Spécialiste de l'histoire des idées politiques, Alain-Gérard Slama enseigne à l'Institut des études politiques de Paris. Il est également éditorialiste au Figaro, chroniqueur au Figaro magazine et à France-Culture.