Ouvre patrimoniale essentielle de la BD Britannique et incontournable sur le premier conflit mondial, LA GRANDE GUERRE DE CHARLIE est souvent considéré comme l'une des meilleures bandes dessinées de guerre jamais écrites. Quasi-inconnue en France et jamais publiée en intégralité jusqu'alors, DELIRIUM a eu pour ambition dès ses débuts, de la proposer aux lecteurs francophones dans son intégralité. Pari réussi, après 10 volumes, un portfolio, une exposition de planches originales au Musée de la Grande Guerre de Meaux, l'enthousiasme de Jacques TARDI qui lui consacre une préface originale dans le volume 7, ou encore le label Centenaire attribué à la série par la Mission Centenaire lors des commémorations de la Grande Guerre ! Chronique sans concessions de la vie dans les tranchées, la GRANDE GUERRE DE CHARLIE (Charley's War) évoque le quotidien au front du jeune Charlie Bourne, 16 ans, engagé volontaire dans l'armée Britannique pendant la Première Guerre Mondiale, à la veille de la terrible Bataille de la Somme.
A propos de La Grande Guerre de Charlie : "Personne n'est parvenu aussi justement à dépeindre l'inhumanité et la misère décrites par Pat Mills et Joe Colquhoun dans le chef d'oeuvre Charley's War" -- Alan Moore (Watchmen, V for Vendetta, From Hell) "Sur la sauvagerie à l'oeuvre dans les tranchées de la Grande Guerre, il y avait pour nous une référence majeure : Jacques Tardi. Désormais, il y a également Pat Mills (le scénariste) et Joe Colquhoun (le dessinateur)".
-- Telerama "Félicitons Delirium pour le risque pris de traduire en français ces épisodes". -- Historia "Quelle formidable découverte patrimoniale ! Voici enfin traduit La Grande Guerre de Charlie, l'équivalent anglais des oeuvres de Jacques Tardi sur 14-18". -- Le Nouvel Observateur "A conseiller aux professeurs d'histoire. Indispensable en CDI". -- Inter CDI "Attention, chef d'oeuvre ! (...) Les deux auteurs parviennent à traiter avec un ton juste horreur et drames révoltants.
Un monument de la bande dessinée" -- Direct Matin "Vraie Chronique sensible, humaine de l'horreur vécue par ces hommes, elle fait aussi acte de mémoire" -- Midi Libre