Biographie de Léandre Pourcelot
Léandre Pourcelot est un ingénieur, médecin et chercheur, né le 7 septembre 1940, aux Ravières d'Orchamps-Vennes, dans une famille de dix enfants. Il a inventé et perfectionné des dispositifs d'échographie-Doppler, utilisés en obstétrique, dans les maladies cardiovasculaires et en médecine des astronautes. Lauréat de nombreux prix de l'Académie nationale de médecine, de l'Académie des sciences, Prix du Rayonnement français, la Médaille Ampère, le Prix Montgolfier, ainsi que le prestigieux IEEE Judith A.
Resnik Award10, pour ses travaux sur l'échographie dans l'évaluation du système cardio-vasculaire durant un vol spatial. En 2003, il a été honoré de la médaille Ian Donald (en) pour le mérite technique de l'International Society of Ultrasound in Obstetrics and Gynaecology. Auteur de plus de 200 publications scientifiques, il est également cofondateur de la Société française pour l'application des ultrasons en médecine et biologie du Club Doppler de France et de la Fondation Thérèse-et-René-Planiol pour l'étude du cerveau.
Il est membre de nombreuses sociétés savantes, telles que la World Federation for Ultrasound, l'International Academy of Astronautics, l'International Academy for Medical and Biological Engeenering et la Christian Doppler Academy.