Claudine Garcia-Debanc est professeure en sciences du langage à l'INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées. Elle conduit des recherches en didactique du français langue première au sein du laboratoire CLLE (Cognition Langues Langage Ergonomie) de l'université Toulouse Jean Jaurès. A travers cet ouvrage, elle a à coeur de faciliter l'enseignement de la grammaire et d'encourager une variété de situations de production écrite dans les classes en gagnant du temps d'écriture à la place d'exercices répétitifs.
Marie-Noëlle Roubaud est maitresse de conférences émérite, habilitée à diriger des recherches, à l'université d'Aix-Marseille. Elle poursuit actuellement ses recherches au sein de l'université et du Laboratoire Parole et Langage (LPL). A travers cet ouvrage, elle a à coeur de montrer qu'il est possible, à l'école, de travailler la grammaire autrement, à condition d'avoir une vision d'ensemble du système de la langue et d'amener les élèves à raisonner sur la langue.
Mélissa Béchour est professeure des écoles, maitresse-formatrice, conseillère pédagogique départementale en français en Haute-Garonne. A travers cet ouvrage, elle a à coeur de mettre en partage les séquences qu'elle a construites au fil des années.