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LA méthode de grammaire innovante, simple et logique pour (ré)apprendre la grammaire avec des apprenants de tous niveaux. Créée par une orthophoniste, la méthode simpliGRAM(r) aborde les règles grammaticales d'une manière simple, logique et dans un ordre réfléchi, ce qui permet de les intégrer plus facilement et plus efficacement. Une méthode et des outils clés en main. Des activités testées en classe et en séances individuelles. La méthode est à destination de différents types d'apprenants (enfants, adolescents, adultes, primo-arrivants...) de niveaux variés et elle peut être prise en mains par différents professionnels : - enseignant, enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique (ex-maitre E), - orthophoniste prenant en charge des enfants porteurs d'un trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture et de l'expression écrite (anciennement appelé dyslexie/dysorthographie), - professeur de FLE, orthopédagogue, formateur en orthographe... Elle propose le déroulement de séances individuelles et de séances en classe (facilement transposables pour des groupes hors contexte scolaire). Ce sera à l'adulte d'adapter les séances à partir de ces trames. Organisation : Un guide pédagogique avec le descriptif des activités et le guidage en situation individuelle et en classe ; Un aide-mémoire (pour l'adulte) encarté ; De nombreuses ressources numériques (cubes de couleur représentant les natures de mots, briques représentant les fonctions, étiquettes, jeux...). Les grands principes : Un matériel simple et coloré : Manipuler des cubes de couleur, des briques et des étiquettes. Structurer les apprentissages autour : - d'une commode (réelle ou virtuelle) dans laquelle les mots se rangent selon leur nature ; - des schémas des fonctions, à compléter au fur et à mesure. Créer ses propres corpus et renforcer sa motivation. NB : Pour le matériel en 3D, merci de regarder dans les ressources de cette fiche, le fichier "Le matériel" ou dans les extraits, les pages 12 à 14. Une démarche active et explicite : Construire les règles de manière progressive et logique. Donner des définitions concises avec des mots simples et concrets. Mettre en valeur les régularités (les exceptions dans un second temps). Distinguer accorder et conjuguer. Aborder les homophones sans les opposer pour éviter les confusions. Renforcer les acquis par des activités ludiques ritualisées et des traces écrites. Accès aux ressources numériques : il vous suffit de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). Configurations requises : - PC : Windows 7 et supérieures. - Mac : Version 10. 15 et supérieures. - Linux : DEBIAN 9 et supérieures, UBUNTU 18. 04 et supérieures, REDHAT / FEDORA 35 et supérieures, OPENSUSE 15. 4 et supérieures. - Acrobat Reader - Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome, Opera