Longtemps, il n'a pas été possible de parler d'un véritable droit pénitentiaire en raison des faiblesses de cette discipline. Ces faiblesses jouaient... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
55,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Longtemps, il n'a pas été possible de parler d'un véritable droit pénitentiaire en raison des faiblesses de cette discipline. Ces faiblesses jouaient un rôle déterminant dans le maintien de l'ordre et la maîtrise des comportements des détenus.
Depuis quelques années, des progrès importants ont été réalisés. L'intérêt des chercheurs, sociologues et juristes, s'éveille.
L'auteur appartient à cette nouvelle génération de juristes. Sa démarche a consisté à allier une recherche de terrain de plusieurs années et une connaissance approfondie, et même intime, du milieu carcéral, à une analyse juridique de type classique.
L'objectif était, outre de présenter les grandes logiques sociales historiques, voire politiques, de l'armature du droit pénitentiaire, de démontrer que celui-ci permet de passionnantes discussions de technique juridique pure.
Martine Herzog-Evans née en 1963, Docteur en Droit, est Maître de conférences à l'Université Paris X- Nanterre. Elle est l'auteur de nombreux articles en droit pénitentiaire.