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En février 1894, Pierre Loti part pour le Sinaï. Lui qui se revendique athée, reste taraudé par une inquiétude religieuse. D'où ce voyage en Terre sainte qui lui inspirera l'une de ses oeuvres majeures, récit de voyage autant que quête spirituelle, sous forme de triptyque : après avoir saisi l'intemporalité et la virginité du Sinaï (Le Désert), il observera minutieusement églises et pèlerins (Jérusalem), avant de peindre des paysages en mots, les Evangiles à la main, tel un guide (La Galilée).
Troisième et dernier volet du voyage de Pierre Loti en Terre sainte, cette traversée de Jérusalem à Beyrouth est l'occasion d'un superbe portrait de Damas entre les ruines silencieuses de son passé et l'agitation qui animait ses ruelles et ses souks au début du XXe siècle. Le voyage de Loti met aussi en lumière cette part d'âme que les villes perdent avec l'avènement du tourisme : le tourisme spirituel de Jérusalem ou l'arrivée massive des touristes européens à Damas avec l'achèvement du chemin de fer.