Les conflits auxquels elle reste liée montrent combien la question de frontières au Sahara se pose encore de façon aiguë. Elle invite à réfléchir... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 27 novembre
Les conflits auxquels elle reste liée montrent combien la question de frontières au Sahara se pose encore de façon aiguë. Elle invite à réfléchir sur les processus qui ont conduit à lier l'histoire du Sahara à la notion de frontière, entre le moment où fut instituée pour la première fois, par Rome, une "frontière" sur la bordure septentrionale du Sahara, et les bouleversements politiques, sociaux et culturels participant au Moyen Age à la construction de l'espace saharien. Chacune des formes de la frontière établie sur la bordure septentrionale du Sahara entre l'Antiquité et le Moyen Age induit une problématique particulière, que le jeu de la longue durée permet d'inscrire dans une réflexion géohistorique plus générale posant la question d'une construction méditée de la frontière et de son évolution, au sein d'une entité spatiale et géographique unique.
Stéphanie Guédon est maître de conférences habilité en histoire romaine à l'Université de Limoges. Elle coordonne le programme Hubert Curien Maghreb "Désert" - programme pluriannuel de la Casa de Velaquez.