Biographie de Freddy Eytan
Diplômé des universités de Tel-Aviv et Paris II, Freddy Eytan a été longtemps correspondant de la presse israélienne en France, puis de TF1 et du Journal du Dimanche à Jérusalem. Diplomate, il fut porte-parole de la délégation israélienne aux pourparlers de paix avec les Palestiniens et les Syriens et le premier ambassadeur d'Israël en Mauritanie.
Freddy Eytan, dont le cour balance entre Paris et Jérusalem, est un fin connaisseur de la France et un observateur privilégié des événements du Proche-Orient. Tout au long de sa carrière, il a côtoyé les principaux acteurs de l'Histoire, dont Mendès France, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac, Sadate, Moubarak, Begin, Dayan, Rabin, Pères, Sharon, Barak, Netanyahou, Lévy Arafat, Hussein de Jordanie.
Actuellement directeur des affaires européennes au Centre des Affaires publiques et de l'Étai de Jérusalem, il est l'auteur de plusieurs ouvrages en hébreu et en français, dont David et Marianne (Alain Moreau, 1986) et Shimon Pérès. Au carrefour du destin (Le Rocher, 1996).