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La France et la communauté maronite du Liban entretiennent aujourd'hui encore des relations étroites. Les raisons de cette proximité ne manquent pas : à l'identité de religion s'ajoute l'ancienneté de leurs rapports, que l'on peut faire remonter au moins au Grand Siècle. Doit-on pour autant en conclure qu'elle était inévitable et qu'elle ne doit sa vigueur qu'à la patine du temps ? Non. Cet ouvrage vise à montrer que, loin d'être une "évidence historique" , cette relation privilégiée s'est au contraire construite lors d'une période précise, en l'occurrence les années 1830-1860. Au cours de ces trois décennies, les rapports entre les Maronites et la France ont subi un véritable changement de nature tant au niveau politique que culturel. ? Entre les deux anciens "partenaires" s'est alors nouée plus qu'une alliance, une réelle "amitié historique" , amitié illustrée par l'adoption massive, par les premiers, de la "civilisation française" , et, du côté de la seconde, par une réelle sollicitude à l'égard de ces nouveaux "Français du Levant" . Ce rapprochement n'est pas le fruit du hasard. Il est intimement lié aux bouleversements politiques plus larges, à la même époque, du monde ottoman : en générant une instabilité chronique dans la montagne libanaise, en exacerbant les rivalités européennes, - particulièrement entre la France et l'Angleterre, dans les régions du Levant - l'évolution chaotique de l'Empire des sultans a puissamment poussé la France et les Maronites à consolider leurs liens. Loin d'être fortuite, leur amitié apparaît ainsi comme une conséquence, parmi d'autres, de la fameuse "Question d'Orient" . Une conséquence durable cependant...