Biographie de Jean-Claude Leroyer
Jean-Claude Leroyer est né en 1942. Il entre dans la vie active comme apprenti à treize ans et demi et sera mécanicien OP1 jusqu'à 18 ans. Maître d'internat, professeur d'atelier et de sports par intérim. Il prépare l'entrée en faculté de lettres. Directeur de MJC à Toulouse Empalot en 1966, puis à Verneuil-Conches (Eure), Cou-laines (Sarthe) et Le Havre. Titulaire du DECEP, CAPASE, DEFA. Chargé de formation de directeurs au cFAc de Troyes en 1975.
Délégué régional pendant 12 ans en Normandie et Picardie. Inscrit à l'université de Caen, il passe une licence et une maîtrise en sciences sociales appliquées du travail. Il prépare un DEA de sociologie à l'université d'Amiens, puis d'Aix-en-Provence. En 1987, il reprend un poste de direction à Grasse puis à Romans. Il termine sa carrière en 2000 à Annecy. Il a été aussi clerc d'huissier et correspondant de presse.
En 1971, il a été élu maire de Joué-l'Abbé (Sarthe). Il a milité dans plusieurs associations culturelles : Maison de la culture du Havre et d'Amiens, trésorier pendant cinq ans de l'Association de développement culturel de Picardie. Directeur du Festival populaire de la Côte Picarde en 1982. Président de l'ONG la Téranga.