La France fut-elle grande ou petite durant la Seconde Guerre mondiale ? Victorieuse ou humiliée ? Résistante ou soumise ? Un peu de tout cela en même... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
9,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
La France fut-elle grande ou petite durant la Seconde Guerre mondiale ? Victorieuse ou humiliée ? Résistante ou soumise ? Un peu de tout cela en même temps. C'est pourquoi il est périlleux de parler d'une seule voix de ces années. Il est pourtant nécessaire de comprendre cette période, puisque si nous sommes ce que nous sommes, c'est parce qu'elle a façonné les générations de nos grands-parents et arrière-grands-parents.
En 1940, la France est écrasée en quelques jours par l'armée du IIIe Reich. De cet événement initial découle pour le pays une série de conséquences dramatiques. Ravalée au rang de pays occupé et annexé, la France se divise profondément : si la grande majorité des Français attend en essayant de composer avec un quotidien de plus en plus difficile, certains soutiennent activement la politique gouvernementale de collaboration. Une petite minorité, au contraire, s'engage dans la résistance contre l'occupant et ses collaborateurs. Ce livre retrace les grandes lignes d'une époque particulièrement douloureuse, marquée par le chaos, les oppositions politiques et la remise en cause des valeurs de la France. A travers une série de portraits historiques et de moments clés, cet ouvrage offre une vue synthétique et vivante d'une période troublée de l'Histoire de France.