Les régions de programme, création de la loi de 1972, aujourd'hui appelées simplement régions, procèdent au regroupement de plusieurs départements,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Les régions de programme, création de la loi de 1972, aujourd'hui appelées simplement régions, procèdent au regroupement de plusieurs départements, deux à huit selon les cas, en vingt-deux ensembles administratifs. Il va de soi que le choix de ce type de limites est pratique pour la manipulation des données quantitatives relatives aux populations et aux activités économiques. Mais, par ailleurs, les classiques régions géographiques, bien identifiées, qui constituent la mémoire et le cadre de vie quotidien des Français, souffrent de cette approche aux rigoureux contours administratifs qui les écartèlent parfois ou les placent sous l'autorité d'une préfecture de région avec laquelle ils n'avaient pas de lien auparavant.
Le présent ouvrage, proposé par une équipe de professeurs d'université et de professeurs de première supérieure, tente néanmoins d'exploiter le découpage administratif, tout en le situant dans une perspective géographique. Chaque région y est présentée et analysée dans son comportement économique. Les milieux naturels et l'histoire locale étant supposés connus, l'information privilégie le tableau mouvant des populations et de l'activité des entreprises, comme des effets de la décentralisation. Les divers secteurs de l'économie sont abordés, à l'intérieur des limites de l'information disponible et de la rapidité des évolutions de la conjoncture.
Tel qu'il est, ses lecteurs y trouveront une très large information.
La présente édition - la troisième - est mise à jour courant 1997. Les auteurs se sont attachés à donner un tableau aussi actuel que possible de l'économie des régions.