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Par delà les considérations mythiques et légendaires, et même des notions de maçonnerie opérative et spéculative, la Franc-Maçonnerie est d'essence initiatique et traditionnelle. Les termes, cependant, ont souvent été interprétés selon des critères variables, nonobstant des fondations historiques probantes qui en appellent à la placer sous les auspices du Grand Architecte de l'Univers. A la Belle Epoque, dans la mouvance de Papus (Gérard Encausse), des Francs-Maçons occultistes firent paraître des articles et des ouvrages en nombre considérable. Ils exposèrent leurs idées au cours de conférences fort courues, et organisèrent des échanges entre maintes loges ou obédiences maçonniques que l'on qualifiera volontiers de marginales. En 1908, un convent regroupa à Paris une pléiade d'organisations maçonniques de ce type, dont le compte-rendu complet fut publié en 1910, sous l'enseigne de la Librairie Hermétique. La revue L'Initiation, fondée en 1888, se fit l'écho de cette mouvance occultiste. Le recueil inédit que nous présentons ici est constitué d'articles qui sondent le coeur de la maçonnerie symbolique, occultiste et . spiritualiste, tous parus dans L'Initiation. On trouvera là des sujets traitant de symbolisme, d'initiation, de faits historiques, de rites maçonniques, complétés par une étude sur la légende d'Hiram, un exposé sur le chevalier Ramsay, des considérations sur l'ésotérisme de la Maçonnerie dite écossaise, des écrits relatifs aux hauts grades, et d'autres thèmes qui suscitèrent réflexions ou controverses : l'initiation des femmes, l'Art et la Franc-Maçonnerie...
Par-delà les considérations mythiques et légendaires, et même des notions de maçonnerie opérative et spéculative, la Franc-Maçonnerie est d'essence initiatique et traditionnelle. Les termes, cependant, ont souvent été interprétés selon des critères variables, nonobstant des fondations historiques probantes qui en appellent à la placer sous les auspices du Grand Architecte de l'Univers. Jean-Marie Ragon (1781-1862) – et d'autres avant et après lui – ont allégué le caractère ésotérique des sources de la Franc-Maçonnerie, Ragon écrivit d'ailleurs " Les sciences occultes révèlent à l'homme les mystères de sa nature, les secrets de son organisation, le moyen d'atteindre à son perfectionnement... Leur étude était celle des hautes initiations égyptiennes ; il est temps qu'elles deviennent l'étude des Maçons modernes. " (Maçonnerie occulte, 1853). A la Belle Epoque, dans la mouvance de Papus (Gérard Encausse), des Francs-Maçons occultistes firent paraître des articles et des ouvrages en nombre considérable. Ils exposèrent leurs idées au cours de conférences fort courues, et organisèrent des congrès qui réunirent maintes loges ou obédiences maçonniques que l'on qualifiera volontiers de marginales. La revue " L'Initiation ", fondée en 1888, se fit l'écho de cette mouvance occultiste. Le recueil inédit que nous présentons est constitué d'articles parus dans cette revue. On trouvera là des sujets traitant de symbolisme, d'initiation, de faits historiques, de rites maçonniques, complétés par une étude sur la légende d'Hiram, un exposé sur le chevalier Ramsay, des considérations sur l'ésotérisme de la Maçonnerie dite écossaise, des écrits relatifs aux hauts grades, et d'autres thèmes qui suscitèrent réflexions ou controverses : l'initiation des femmes, l'Art et la Franc-Maçonnerie...