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Dans la seconde moitié du XIXe siècle, en différents endroits d'Europe, une nécessité théorique nouvelle se fait jour : soumettre «la foule» à une analyse scientifique, la définir et, si possible, en établir la typologie. Ce besoin d'en faire l'objet d'une science n'est pas dicté, d'emblée, par un projet politique conscient et cohérent de manipulation. Au moment où la foule occupe de plus en plus souvent les espaces publics, les premières tentatives de délimiter scientifiquement ses contours insaisissables montrent qu'autre chose ordonne l'enquête. Pressentiments confus, fantasmes, obsessions, peurs, entrent dans la composition de ce nouveau savoir. Il s'agit alors d'analyser, d'ausculter, de scruter la foule pour établir les lois de son comportement et canaliser son potentiel de dangerosité. Dans la perspective de comprendre l'émergence d'une conception «scientifique» de la foule ainsi que les enjeux politiques d'une telle ambition théorique, les études rassemblées dans ce recueil explorent précisément les diverses représentations que philosophes, historiens et «savants» se sont faites de la foule, de l'âge classique au début du XXe siècle.