Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La formation des pédagogues sourds (Broché)

  • INS HEA

  • Paru le : 24/09/2020
Dans un contexte d'égalité des droits et des chances, une asymétrie perdure entre les enseignants des enfants sourds, très majoritairement entendants,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 novembre et le 4 décembre
Dans un contexte d'égalité des droits et des chances, une asymétrie perdure entre les enseignants des enfants sourds, très majoritairement entendants, assurant non sans difficultés leur tâche, et les sourds souhaitant y participer. La langue des signes, manifestation du saut qualitatif que les sourds ont offert à la gestualité naturelle jusqu'à en faire une langue à part entière, fait d'eux des êtres autrement capables dès le plus jeune âge.
Mais elle se donne à voir et exige d'être vue, au lieu de donner à entendre, et c'est ce qui l'a longtemps perdue. Le malentendu qui fait que la société voit les sourds avant tout comme des personnes en situation de handicap plutôt que comme une minorité linguistique n'est pas le seul paramètre pour expliquer que la question de la langue d'enseignement aux enfants sourds soit encore souvent subordonnée à la présence de figures militantes.
  • Date de parution : 24/09/2020
  • Editeur : INS HEA
  • Collection : Recherches
  • ISBN : 978-2-36616-070-3
  • EAN : 9782366160703
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 574 pages
  • Poids : 0.84 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,0 cm × 3,3 cm
Dans un contexte d'égalité des droits et des chances, une asymétrie perdure entre les enseignants des enfants sourds, très majoritairement entendants, assurant non sans difficultés leur tâche, et les sourds souhaitant y participer. La langue des signes, manifestation du saut qualitatif que les sourds ont offert à la gestualité naturelle jusqu'à en faire une langue à part entière, fait d'eux des êtres autrement capables dès le plus jeune âge.
Mais elle se donne à voir et exige d'être vue, au lieu de donner à entendre, et c'est ce qui l'a longtemps perdue. Le malentendu qui fait que la société voit les sourds avant tout comme des personnes en situation de handicap plutôt que comme une minorité linguistique n'est pas le seul paramètre pour expliquer que la question de la langue d'enseignement aux enfants sourds soit encore souvent subordonnée à la présence de figures militantes.

Biographie de Véronique Geffroy

Investie dans la formation des enseignants spécialisés (à l'INSHEA) depuis près de quinze ans, Véronique Geffroy a d'abord enseigné le français langue étrangère, tout en étant enseignante spécialisée auprès d'enfants sourds et malentendants. Ensuite, pendant plus de dix ans, elle a été interprète français / LSF. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en didactique des langues à l'université de Paris-Vincennes-Saint-Denis, en juillet 2015, et a obtenu le 1er prix de thèse décerné par l'INSHEA en 2017.
Véronique Geffroy - La formation des pédagogues sourds.
La formation des pédagogues sourds
22,00 €
Haut de page