Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La formation des enseignants, entre théorie et pratique (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/1994
L'enseignement n'est-il pas ce métier impossible dont parlait Freud ? Ce métier qui oscille entre bricolage et ingénierie, pédagogie et didactique,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 8 novembre et le 14 novembre
  • E-book À partir de 20,99 €
    • PDF
      20,99 €
L'enseignement n'est-il pas ce métier impossible dont parlait Freud ? Ce métier qui oscille entre bricolage et ingénierie, pédagogie et didactique, planification et improvisation, stress et ennui, relation intersubjective et savoirs universels, solitude et négociations, différenciation et gestion d'un groupe, peurs et espoirs, projets personnels et contraintes institutionnelles, intention d'instruire et résistances des élèves, utopie et échecs... Peut-on néanmoins s'y préparer ? Former des maîtres ? Les former autrement ? Il le faut. Partout en Europe, la formation des enseignants se transforme, devient universitaire, tente de mieux articuler théorie et pratique, de former à la résolution de problèmes en situation complexe. Avant de s'engager dans la construction de nouveaux parcours de formation et de nouvelles institutions, il importe de réfléchir sur le métier d'enseignant, sa professionnalisation incertaine, l'évolution des systèmes éducatifs, et de mieux cerner la complexité des pratiques pédagogiques, la nature des savoirs et des compétences qu'elles mobilisent. Seule l'analyse réaliste des gestes du métier peut orienter durablement les nouvelles formations et guider leur démarche clinique.
    • La pratique pédagogique entre l'improvisation réglée et le bricolage
    • Enseigner ou l'ivresse de la dispersion
    • La formation des maîtres ou l'illusion du deus ex machina
    • Formation à l'évaluation : entre idéalisme béat et réalisme conservateur
    • Pratiques pédagogiques et métier d'enseignant : trois facettes
    • Le rôle d'une initiation à la recherche dans la formation de base des enseignants
    • Formation des maîtres et recherche en éducation : apports respectifs
    • Formation initiale des maîtres et professionnalisation du métier
    • La formation au métier d'enseignant : complexité, professionnalisation et démarche clinique
  • Date de parution : 01/03/1994
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Savoir et formation
  • ISBN : 2-7384-2480-5
  • EAN : 9782738424808
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 254 pages
  • Poids : 0.315 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Perrenoud

Philippe PERRENOUD enseigne la sociologie du curriculum et des pratiques pédagogiques à l'université de Genève. Ses travaux sur la fabrication des inégalités et de l'échec scolaire, dans le cadre du service de la recherche sociologique l'ont conduit à s'intéresser au travail quotidien des maîtres et des élèves, au fonctionnement des établissements, aux transformations du métier d'enseignant.

La formation des enseignants, entre théorie et pratique est également présent dans les rayons

Philippe Perrenoud - La formation des enseignants, entre théorie et pratique.
La formation des enseignants, entre théorie et...
27,00 €
Haut de page