Biographie de J. G. Ballard
James Graham Ballard naît en novembre 1930 à Shanghai, alors concession britannique, où son père dirige une importante société de textile. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les Japonais envahissent les concessions étrangères et la famille Ballard est internée dans un camp de prisonniers. Le jeune garçon découvre alors la maladie, la peur et les privations... 1946 marque le retour en Angleterre.
A Cambridge, Ballard se familiarise avec le surréalisme, la science-fiction et la psychanalyse. Après avoir hésité entre médecine et littérature anglaise, il s’engage dans la Royal Air Force et commence à écrire. Sa première nouvelle paraît en 1956 dans la revue New Worlds. Marié et père de famille, il s’installe à Shepperton, dans la banlieue de Londres, et décide de se consacrer à l’écriture. Il publie plusieurs romans et s’impose peu à peu comme un écrivain de science-fiction important.
En 1973, il publie Crash !, roman choc qui sera adapté au cinéma par David Cronenberg. Il poursuit ensuite la «Trilogie de béton» avec L’île de béton et IGH. Il prend peu à peu ses distances avec la science-fiction et publie en 1984 Empire du Soleil, inspiré de son expérience en Asie, qui sera adapté au cinéma par Steven Spielberg. En 2003 paraît Millenium People. JG Ballard est mort le 19 avril 2009.
Surnommé «le visionnaire», Ballard s’est employé pendant plus de trente ans à dénoncer une société de consommation aseptisée dont les membres sont prêts à aller au bout de leurs fantasmes en rejetant tout vernis de civilisation.