Biographie de Daniel Schurmans
Né le 20 septembre 1942 à Brasschaat (Belgique), Dan Schurmans a étudié la médecine à Namur, Louvain et Lima (Pérou), et la psychiatrie à Bruxelles, Louvain, Monthey (Suisse) et Amiens (France). Il a pris en 1969 la responsabilité d'un service de psychiatrie à Saint-Louis du Sénégal. Rentré en Belgique, il a fait une psychanalyse personnelle et une formation complémentaire en systémique. Il s'est occupé principalement de psychotiques et de psychothérapie institutionnelle, et observé pendant vingt-cinq ans les processus relationnels, thérapeutiques ou non, qui ont lieu lors de séjours de patients en familles d'accueil.
En plus du travail hospitalier, il a ouvert un service de court séjour pour jeunes adultes suicidaires, puis il est devenu responsable médical d'un service d'habitations protégées. Il a été membre de la Société de Psychopathologie de Dakar et de la section transculturelle de la WPA, et le premier président du Groupe de Recherche Européen en Placement Familial. Il a fondé l'association "RACINES AERIENNES" à Liège.
Il est l'auteur de plus de cent textes publiés ou présentés lors de conférences ou de congrès, ainsi que de l'ouvrage "LE DIABLE ET LE BON SENS, psychiatrie anthropologique de l'Afrique Noire à l'Europe", publié par L'Harmattan.