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Cet essai poursuit trois lignes de force. Tout d'abord, il révèle les liens qui unissent la conception surréaliste du sujet lyrique avec le sujet de la clinique selon Charcot, Babinski, Freud. En second lieu, la poésie surréaliste pose la question du statut de l'image dans sa relation à l'inconscience hypnotique selon Charcot et Freud. Sur le plan philosophique, enfin, le lyrisme est analysé à partir de l'imagination créatrice du premier romantisme allemand et de la phénoménologie hegelienne. Cet ouvrage apporte ainsi un nouvel éclairage sur la dynamique de la création inconsciente. Cessant d'être considéré comme un mouvement exclusivement littéraire, le surréalisme devient une étape majeure dans la compréhension psychanalytique, esthétique et philosophique de l'inconscient.
Soraya Tlatli enseigne l'histoire intellectuelle française et maghrébine à l'université de Berkeley en Californie. Elle a déjà publié : Le Psychiatre et ses poètes. Essai sur le jeune Lacan, Tchou, 2000.