En famille, au travail, parmi leurs amis, beaucoup de personnes ont affaire à la folie cachée d’un proche. De nombreuses formes de démence ne se... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
En famille, au travail, parmi leurs amis, beaucoup de personnes ont affaire à la folie cachée d’un proche. De nombreuses formes de démence ne se voient pas : elles sont longues à repérer pour l’entourage, malgré l’enfer que chacun vit au quotidien. Beaucoup de ces fous qui semblent vraiment «normaux» à l’extérieur, notamment dans leur vie publique, laissent tomber leurs masques dans le cercle privé ou au coeur de l’entreprise. L’auteur explique comment reconnaître ces formes de folie, sans les minimiser ou les banaliser. La situation ne pouvant que s’enliser ou s’aggraver, il exhorte à ne plus se sacrifier, à ne plus consacrer la plus grande part de son énergie pour contenir le chaos explosif d’un proche tyrannisant. Il indique comment trouver les ressources en soi ou autour de soi pour se dégager de tels liens toxiques. Et surtout se libérer de la crainte de mettre des limites à une personnalité abusive, voire de la culpabilité d‘abandonner un être au fond très vulnérable ? En partant de ces cas pathologiques (un collectionneur tyrannique, une mère instable invivable, un menteur professionnel, une séductrice manipulatrice, un malade imaginaire, une phobique extrême, un délirant contenu…) Saverio Tomasella donne au lecteur les fils pour arriver à ne plus se laisser tyranniser par la «folie cachée» de ce proche.
Saverio Tomasella, docteur en psychologie clinique et psychanalyste très médiatisé, est l’auteur de nombreux ouvrages aux éditions Eyrolles, parmi lesquels Le Sentiment d’abandon (2010). Il vit à Nice.