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" Pouvons-nous encore croire aujourd'hui ? " " Le chrétien doit se poser cette question ; il ne lui est pas permis de recourir simplement à toutes sortes de détours et de subterfuges pour donner une interprétation du christianisme qui ne choque plus. Quand, par exemple un théologien prétend que la " résurrection des morts " signifie seulement que l'on doit travailler chaque jour sans se lasser, à l'œuvre de l'avenir, le choc est sans doute évité. Mais sommes-nous restés honnêtes ? " " Disons-le franchement: un tel christianisme, vidé de toute substance par de semblables interprétations, accuse un manque de sincérité à l'égard des problèmes de l'incroyant, dont le "peut-être pas" devrait nous troubler, comme nous souhaitons que le " peut-être chrétien le trouble, lui. " Dans ce commentaire du Credo, qu'il écrivit lorsqu'il était professeur de théologie à Tübingen, Joseph Ratzinger développe une réponse claire aux questions : Comment croire aujourd'hui ? Et que faut-il croire ? Cette " Introduction au christianisme, hier, aujourd'hui, demain " titre d'origine, est considérée comme l'une des oeuvres majeures de la théologie au XXe siècle. En l'an 2000, le cardinal Ratzinger lui a donné une longue et substantielle préface, qui est une excellente introduction aux grandes lignes de fond de sa pensée théologique et philosophique. Il y évalue les orientations du livre en considérant deux événements significatifs des dernières décennies, le " soulèvement d'une nouvelle génération en 1968 et " l'effondrement des régimes socialistes " en 1989. Le futur pape Benoît XVI concluait : " L'orientation fondamentale, je le pense, était juste. C'est pourquoi j'ose mettre, aujourd'hui encore, ce livre entre les mains du lecteur. "