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Les concepts utilisés dans cet ouvrage s'inspirent en majeure partie des développements récents de la linguistique dans le paradigme des sciences cognitives. Parmi les contenus nouveaux que l'homme souhaite communiquer, on en trouve de plus ou moins uniformes mais aussi de plus ou moins contrastés. La focalisation est l'opération qui permet de mettre en contraste les contenus nouveaux avec les anciens (ou donnés). Les travaux réunis tentent de préciser les cadres théoriques généraux dans lesquels il convient d'expliquer les mécanismes de la focalisation et cela à plusieurs niveaux d'analyse (intonation, syntaxe, sémantique et pragmatique). Ils apportent également des éclairages nouveaux sur l'expression de la focalisation dans différentes langues : allemand, anglais, danois, japonais, néerlandais, espagnol, français, polonais, russe et serbo-croate. Ce volume est le fruit des recherches et de la coopération internationale du Centre de Linguistique théorique et appliquée (CELTA) de l'Université Paris - Sorbonne, anciennement " Forme - Discours - Cognition " fondé et dirigé par Hélène Wlodarczyk. Les thèmes de recherche sont : (1) Théorie cognitive de l'énoncé comme composante du discours (Pierre Cotte), (2) Organisation informative des textes et des discours (Martine Dalmas), (3) Sémantique - acquisition et analyse des connaissances sémantiques assistées par ordinateur (André Wlodarczyk), (4) Variations diachroniques des structures syntaxiques et discursives (Marie-France Delport), (5) Linguistique contrastive et acquisition (Jan Pekelder) et Traduction spécialisée en musicologie (Gottfried Marschall), (6) Phonologie et intonation pour l'étude du discours (Michel Viel et Richard Lilly).