Biographie de Mathilde Tollec
Franco-britannique, née à Nantes, mais longuement expatriée à Londres afin de poursuivre sa carrière d'artiste post-production pour le cinéma, Mathilde Tollec est tombée amoureuse de son quartier de Greenwich, elle poursuit désormais ses projets entre la France et l'Angleterre. Ses passions pour l'image et la narration l'ont poussée à s'intéresser très tôt à la bande dessinée et au cinéma. Elle dessine et peint depuis l'enfance, a réalisé plusieurs courts-métrages sélectionnés en festival et dessine continuellement des bandes dessinées courtes et des cartoons.
Ainsi son histoire courte Tenzing Express a été finaliste du prestigieux prix Cape/Observer/Comica Graphic Short Story Prize, et elle a récemment contribué à un recueil d'histoires courtes en bandes dessinées pour la maison d'édition anglaise Good Comics. Elle est aussi illustratrice quand l'occasion se présente (Artimini Vivaldi pour les éditions Palettes 2022). Travailler continuellement sur des projets ambitieux et divers – Batman : le défi, Harry Potter et la coupe de feu, Le Pirate des Caraïbes, Le Livre de la Jungle, Le Roi Lion, Le Prestige...
– lui a permis d'affiner son oeil et d'acquérir un regard expert sur l'image et en particulier le travail de lumière. Elle a développé ses talents de narration en écrivant continuellement des histoires, court-métrages, bandes dessinées et bien sûr à travers sa carrière professionnelle pour laquelle elle participé à des tournages et où elle a été confrontée quotidiennement aux problématiques de production de long-métrage.