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Le présent volume se propose d'explorer la dynamique de la transmission culturelle, littéraire et linguistique à partir d'un certain nombre d'exemples puisés majoritairement dans les mondes anglophones. Le passeur est à la fois un guide et un intermédiaire (entre deux rives ou deux pays, deux cultures, deux générations ou deux langues). Dans ce second rôle, il reste associé à une représentation mythologique ou biblique traditionnelle, située dans l'entre-deux de l'enfer et du paradis, du monde des vivants et du royaume des morts. C'est une figure souvent héroïque, qui aide à franchir un obstacle ou une étape. Il joue donc un rôle dynamique et symbolique fort, articulant les tropes discursifs, culturels et littéraires de l'imaginaire universel. Sa fonction d'accompagnateur va de pair avec la découverte, l'initiation (il est alors l'éclaireur, l'explorateur - celui qui fait franchir des frontières, découvrir de nouveaux territoires) ou une intervention salvatrice. Toutefois, les articles rassemblés dans ce volume montrent que l'image du passeur a évolué au fil du temps. Il est devenu faillible, contesté ; il faut même parfois s'en méfier. A l'issue d'une ère idéologique durant laquelle les notions de valeurs et de transmission ont été mises à mal, en effet, la figure du passeur, si elle n'a pas disparu de l'imaginaire collectif, se manifeste sous des formes plus subtiles et mouvantes : ce sont ces formes nouvelles qui sont étudiées dans le présent ouvrage.
Arnaud Schmitt, est professeur en études anglophones à l'Université de Bordeaux. Il a publié un ouvrage sur l'auto-fiction en 2010, Je réel/Je fictif. Au-delà d'une confusion postmoderne et il travail actuellement sur la poétique cognitive.