Biographie de Patrick Marcel
Né en 1963, Patrick Marcel s'est découvert une passion pour les volcans au cours d'un voyage en Islande à la fin des années 1980. Après avoir décroché l'agrégation de sciences naturelles et été professeur de sciences de la vie et de la Terre en lycée pendant une quinzaine d'années, il devient responsable pédagogique de LAVE, L'Association volcanologique européenne, qui s'est donné pour objectif de partager les connaissances sur les volcans du monde entier.
A la suite d'un voyage sur les pentes de l'Etna en éruption à la fin d'août 1998, il se lance dans une quête d'images spectaculaires qui le conduira de l'Erta Ale, en Ethiopie, au Kawah Ijen, en Indonésie, en passant, entre autres, par Hawaii, le Chili et le Kamtchatka. Auteur de nombreux articles et de plusieurs guides géologiques, il a réalisé trois films Les Eruptions de LAVE (2013), Chasseurs de volcans (2013), qui accompagne l'ouvrage du même nom paru en 2017 chez Omniscience, et Nyiragongo 2017 (2017).
Depuis 2001, Patrick Marcel intervient comme formateur d'enseignants à l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de Lons-le-Saunier, dans le Jura. Il a aussi animé des formations en Afghanistan, au Pakistan, au Chili et au Vietnam avec la fondation La Main à la pâte.