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Longtemps centrées sur les approches esthétiques et l'étude des oeuvres, les études cinématographiques ont subi depuis une vingtaine d'années des mutations profondes, tant du point de vue des méthodes que des objets d'étude. La sociologie, l'anthropologie, l'histoire, l'économie, la philosophie, l'histoire de l'art, la sémiologie ont fait éclater les frontières des recherches. Perspectives nouvelles qui concernent aussi la recherche internationale où des avancées décisives ont été accomplies, avec l'émergence des gender et des cultural studies, d'abord en Grande-Bretagne, puis aux Etats-Unis et dans les pays anglophones ainsi qu'en Europe. Et de nouveaux objets sont apparus, en particulier dans la diversité nouvelle des cinémas francophones, en Europe, en Amérique, au Maghreb et en Afrique. Les textes réunis dans les deux volumes issus du colloque international qui s'est tenu à Lyon en juillet 2004 témoignent de ces évolutions. Le champ socioculturel (histoire et représentations, écriture de l'histoire et imaginaire collectif, gender et cultural studies), devenu désormais majoritaire dans les travaux universitaires en France comme à l'étranger, constitue la thématique du premier volume. Les textes qui vont de l'esthétique à l'économie en passant par la théorie sont rassemblés dans le second volume.
L'Inathèque de France, chargée par la loi du 20 juin 1992 du dépôt légal de la radio télévision, a pour triple finalité la conservation patrimoniale, la consultation à des fins de recherche, la valorisation et la communication des travaux.