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L'importance du thème de la fête est devenue indiscutable pour les sciences sociales. Alors que la plupart des chercheurs avaient annoncé sa disparition dans le monde industrialisé, la fête s'est renouvelée et appuie aujourd'hui des stratégies de développement territorial, de valorisation ou de construction d'identités complexes, des enjeux géostratégiques de confrontation culturelle. Le colloque " La fête au présent : mutations des fêtes au sein des loisirs " (Nîmes 2006) confronte des regards de géographes, d'ethnologues, de sociologues, de psychologues et de spécialistes des sciences du sport. Cette pluralité était nécessaire car le champ des travaux concernant les fêtes et les loisirs est très vaste. Parmi les tentatives récentes pour en étudier la portée et la signification sociale, on peut évoquer par exemple les recherches des anthropologues sur les calendriers rituels, les représentations du temps ou les sociabilités locales; mais aussi celles des économistes concernant les festivals ou les entreprises du spectacle; celles des sociologues sur l'esthétique ou la dramaturgie festives; ainsi que de nombreux travaux qui s'inscrivent dans le champ des sciences politiques, de l'histoire et de la géographie. La fête apparaît finalement comme un sujet d'une grande complexité et surtout d'une grande ambiguïté au cœur des évolutions contemporaines de nos sociétés.