Christian dit Pipouche a douze ans. Il est fier d'être le fils de colon de Tunisie, fier d'être chrétien. Un matin vient l'Indépendance. Avec elle,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
17,01 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 15 novembre
Christian dit Pipouche a douze ans. Il est fier d'être le fils de colon de Tunisie, fier d'être chrétien. Un matin vient l'Indépendance. Avec elle, la fin du monde. Et de surcroît, il se découvre une ascendance juive. L'enfant, pour qui la société était partagée entre les "blancs" - dont il croyait faire partie - et les indigènes juifs et arabes, est consterné.
Que deviendra en France, après la décolonisation, cet adolescent englué dans ses souvenirs de grandeur et dans une nouvelle réalité vécue comme une déchéance sociale et ethnique ? D'abord fasciné par l'extrême-droite, il exaltera bien plus tard la mémoire de son grand-père juif et tentera, au gré d'un itinéraire chaotique, de renouer avec ses origines.
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman sans concession est imprégné des tensions et des violences nées de mariages mixtes douloureux, de non-dits et de hontes refoulées. Il prend une singulière actualité dans une époque où, paradoxalement, se rapprochent les cultures en même temps que grandit le refus de la différence.
Pierre Chouchan est journaliste.