Shenaz Patel est née et vit à l'île Maurice. Romancière et journaliste, elle oeuvre également depuis quelques années dans la littérature jeunesse, poursuivant le rêve de l'écriture pour aller "au fond des êtres et des choses", dans une approche qui s'attache autant à l'intériorité des individus qu'à leurs rapports face à une certaine organisation sociale. Très attachée au développement de la langue créole, elle a traduit dans cette langue certains des albums de Tintin, ainsi que le Godot de Beckett.
Au coeur de son travail multiforme, celle qui aime à se définir comme une "exploratrice" cherche sans cesse à approcher un peu du mystère que recèle chaque être humain. L'insularité, le féminin, les tensions, les espoirs et les révoltes de l'intime à l'épreuve du monde, la quête du merveilleux parcourent son écriture. Griotte dessine et peint depuis l'enfance. Elle est issue d'une famille créole zanatany ("enfant du pays" en malagasy) installée à Madagascar depuis plusieurs générations.
Vivant désormais à La Réunion, elle continue d'avoir un pied de chaque côté de la mer, en cherchant toujours à enrichir son univers, notamment par le biais de collaborations avec des artistes, des auteurs et des chercheurs de l'océan Indien, autour de la culture, de la nature et des traditions. Ses travaux proches de l'art brut s'inspirent de la culture malagasy dont elle emprunte les graphismes traditionnels, et dans laquelle elle puise l'identité de ses personnages.
Son travail est une démarche de réappropriation des fondements de son identité métisse, mais également un hommage aux peuples de l'océan Indien.