Biographie de Pascal Ruter
Quand il avait à peu près l'âge de Zouille, Yoyo et Max, Pascal Rater passait souvent l'été dans le Sud, près d'un vieux château perdu au milieu de la campagne. Il était si sombre, ce château, si délabré, qu'on aurait pu y tourner des films d'horreur ! Mais lui et sa bande de copains s'en moquaient bien parce que, ce qui les intéressait, c'était grimper sur les bottes de paille, pêcher des carpes et des grenouilles, ou faire de la barque sur la rivière.
Quand la fin de l'été arrivait, il fallait rentrer à Paris, et il se disait toujours la même chose : "vivement l'année prochaine !" Maintenant, Pascal est bien plus âgé que ses héros, mais il aime toujours autant les aventures au fil de l'eau, les mystères des îles secrètes et les feux de camp entre amis. Au fond, il n'a pas tellement changé. Il n'y a pas si longtemps, Maurèen Poignonec avait, avec son frère et son amie, construit "la plus belle cabane du monde", nichée dans les buissons de sa maison des Yvelines.
Les trois compères grimpaient en haut des noyers pour cueillir leur nourriture. Ils étaient des pirates, des scientifiques, des entomologistes... avides d'aventures. Depuis, Maurèen a découvert avec l'illustration une nouvelle façon de partir à l'aventure, elle n'aime plus du tout les araignées, mais elle apprécie toujours autant les marshmallows flambés !