Lors de son premier cycle de l'Ecole du Louvre, Gabrielle Andries s'est spécialisée en histoire de la photographie et a suivi les cours de Michel Frizot. Elle a complété son parcours par une licence d'histoire de l'art à l'université de Lille 3 et un master 1 puis 2 à Paris IV-Sorbonne, sous la direction du professeur Serge Lemoine, portant sur le photographe amateur Martial Caillebotte (1853-1910), frère du peintre impressionniste Gustave Caillebotte.
Ces recherches lui ont permis de collaborer à l'élaboration de l'exposition Dans l'intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe (2011, Musée Jacquemart-André) et de participer à la rédaction du catalogue. Elle a été coordinatrice d'un programme de recherche PSL/ENS/ITEM sur les ruines sous la direction du professeur François-René Martin. Elle est membre associé du programme ANR "PhotoPaysage" dirigé par Monique Sicard.
Aurèle Crasson est architecte DPLG et directrice adjointe de l'Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS (ITEM). Son travail s'articule autour de deux objets : les manuscrits d'écrivains et la photographie d'auteur. Elle s'intéresse notamment aux processus qui conduisent à la production d'une oeuvre, à leur description et à leur interprétation dans le but de donner à voir la création en acte.
L'analyse génétique de la photographie constitue une nouvelle approche critique de ce médium. Ses concepts ne sont pas encore complètement définis, c'est ce qu'elle s'emploie à faire. Elle a par ailleurs écrit et réalisé le film Le châle espagnol où comment la montagne a engendré un chien, d'après l'oeuvre de Jean-Michel Fauquet ("PhotoPaysage", ANR [13-BSH3-0008-01], juin 2016). Monique Sicard est spécialiste d'histoire et de philosophie de la photographie.
Elle est responsable de l'équipe de recherche "Génèse des arts visuels" de l'Institut des textes et des manuscrits modernes (CNRS-ENS) et coresponsable du programme ANR "PhotoPaysage". Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée en sciences de la nature, docteur en philosophie, son intérêt pour l'épistémologie et la construction des savoirs sur le paysage est ancien. Elle a publié notamment : "Photo-graphies", Genesis, n° 40/15, PUPS, 2015 ; François Arago (1786-1853), Arles, Actes Sud, coll.
"Photopoche", 2012 ; La Fabrique du regard. Images de science et appareils de vision, Paris, Odile Jacob, 1998 ; et de nombreux articles dont : "La photo-graphie, entre nature et artefact", in Philippe Descola (dir.), La Fabrique des images. Visions du monde et formes de la représentation, Paris / Arles, Musée du Quai Branly / Actes Sud, 2010 ; "Modernités 'photo-graphiques'", in Michel Collot (dir), Paysage et modernité, Bruxelles, Ousia, 2008.