Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La Fabrique photographique des paysages (Broché)

  • Hermann

  • Paru le : 13/12/2017
Paysage ! Le mot fait rêver... Il désignait à l'origine le tableau, la peinture d'une vaste étendue, puis, très vite, l'espace reçu par l'observateur... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
45,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 27 novembre et le 29 novembre
  • E-book À partir de 29,99 €
    • PDF
      29,99 €
Paysage ! Le mot fait rêver... Il désignait à l'origine le tableau, la peinture d'une vaste étendue, puis, très vite, l'espace reçu par l'observateur sensible. Le terme peut sembler distancé par le moderne territoire. Il reste porteur d'un idéal de liberté, de beauté. Il est présent partout. Dépassant les frontières de la géographie, il gagne l'histoire de l'art, la philosophie, les sciences de l'aménagement.
Mais alors que s'étendent les villes, l'urgence du paysage se fait sentir. Nous avons choisi de donner la parole aux auteurs photographes de l'ultra-contemporain. Seize d'entre eux, parmi les plus singuliers, ont été interrogés. Ils nous présentent la raison de leurs images. L'attention portée aux mots, à l'avant-image, constitue l'originalité de cet ouvrage qui s'adresse aux amoureux de la Terre et de la photographie.

Fiche technique

  • Date de parution : 13/12/2017
  • Editeur : Hermann
  • ISBN : 978-2-7056-9507-1
  • EAN : 9782705695071
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 380 pages
  • Poids : 1.505 Kg
  • Dimensions : 21,0 cm × 27,0 cm × 2,7 cm

À propos des auteurs

Lors de son premier cycle de l'Ecole du Louvre, Gabrielle Andries s'est spécialisée en histoire de la photographie et a suivi les cours de Michel Frizot. Elle a complété son parcours par une licence d'histoire de l'art à l'université de Lille 3 et un master 1 puis 2 à Paris IV-Sorbonne, sous la direction du professeur Serge Lemoine, portant sur le photographe amateur Martial Caillebotte (1853-1910), frère du peintre impressionniste Gustave Caillebotte.
Ces recherches lui ont permis de collaborer à l'élaboration de l'exposition Dans l'intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe (2011, Musée Jacquemart-André) et de participer à la rédaction du catalogue. Elle a été coordinatrice d'un programme de recherche PSL/ENS/ITEM sur les ruines sous la direction du professeur François-René Martin. Elle est membre associé du programme ANR "PhotoPaysage" dirigé par Monique Sicard.
Aurèle Crasson est architecte DPLG et directrice adjointe de l'Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS (ITEM). Son travail s'articule autour de deux objets : les manuscrits d'écrivains et la photographie d'auteur. Elle s'intéresse notamment aux processus qui conduisent à la production d'une oeuvre, à leur description et à leur interprétation dans le but de donner à voir la création en acte.
L'analyse génétique de la photographie constitue une nouvelle approche critique de ce médium. Ses concepts ne sont pas encore complètement définis, c'est ce qu'elle s'emploie à faire. Elle a par ailleurs écrit et réalisé le film Le châle espagnol où comment la montagne a engendré un chien, d'après l'oeuvre de Jean-Michel Fauquet ("PhotoPaysage", ANR [13-BSH3-0008-01], juin 2016). Monique Sicard est spécialiste d'histoire et de philosophie de la photographie.
Elle est responsable de l'équipe de recherche "Génèse des arts visuels" de l'Institut des textes et des manuscrits modernes (CNRS-ENS) et coresponsable du programme ANR "PhotoPaysage". Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée en sciences de la nature, docteur en philosophie, son intérêt pour l'épistémologie et la construction des savoirs sur le paysage est ancien. Elle a publié notamment : "Photo-graphies", Genesis, n° 40/15, PUPS, 2015 ; François Arago (1786-1853), Arles, Actes Sud, coll.
"Photopoche", 2012 ; La Fabrique du regard. Images de science et appareils de vision, Paris, Odile Jacob, 1998 ; et de nombreux articles dont : "La photo-graphie, entre nature et artefact", in Philippe Descola (dir.), La Fabrique des images. Visions du monde et formes de la représentation, Paris / Arles, Musée du Quai Branly / Actes Sud, 2010 ; "Modernités 'photo-graphiques'", in Michel Collot (dir), Paysage et modernité, Bruxelles, Ousia, 2008.
Monique Sicard et Aurèle Crasson - La Fabrique photographique des paysages.
La Fabrique photographique des paysages
45,00 €
Haut de page