Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La fabrique de la sono mondiale - Des musiques africaines face à l'impérialisme culturel (Broché)

Arielle Nganso

  • Coédition Amsterdam éditions/Les Prairies ordinair

  • Paru le : 06/10/2023
Les logiques impériales structurent les transferts culturels : la circulation des musiques urbaines d'Afrique centrale en est l'illustration par excellence.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 5 août et le 8 août
Les logiques impériales structurent les transferts culturels : la circulation des musiques urbaines d'Afrique centrale en est l'illustration par excellence. Dans les années 1970, la rumba, le soukous et le makossa forment une "sono mondiale" dont la circulation entre les continents est lourde d'enjeux politiques. Dans un contexte postcolonial fortement marqué par l'impérialisme culturel français, la renommée de ces musiques centre-africaines dépasse les frontières du Cameroun et des deux Congo pour s'exporter en Europe et en Amérique, grâce à la popularité d'artistes comme Manu Dibango.
Cet ouvrage raconte l'histoire de ces musiques urbaines et de leur circulation. De l'effervescence culturelle post-Mai 68 à la diffusion du jazz afro-américain, en passant par la promotion intéressée par l'Etat français d'une world music francophone, Arielle Nganso met en lumière les facteurs qui ont concouru à la large diffusion de ces musiques. Elle souligne aussi les grandes difficultés rencontrées par ces musiciens pour produire et diffuser leur art en France : se heurtant notamment à une conception exotisante de leur musique, ils ont été contraints de la formater aux attentes des oreilles occidentales.
Enfin, elle réinvestit la question de la restitution des oeuvres d'art africaines en y intégrant le champ musical. Au fil de ces réflexions se dessine une analyse post-coloniale du rapport entretenu par la France aux musiques issues de ces espaces qui, un jour, ont fait partie de son empire.

Fiche technique

À propos de l'auteur

Biographie d'Arielle Nganso

Arielle Nganso est docteure en Littératures comparées. Ses recherches portent sur la production et la diffusion des musiques urbaines africaines outre-Atlantique.
Arielle Nganso - La fabrique de la sono mondiale - Des musiques africaines face à l'impérialisme culturel.
La fabrique de la sono mondiale. Des musiques...
Arielle Nganso
22,00 €
Haut de page