Biographie de Javier de Isusi
Javier de Isusi (Bilbao, 1972) a étudié l'architecture à San Sebastian et à Lisbonne. Après avoir obtenu son diplôme et avoir brièvement exercé la profession, il a entrepris un voyage d'un an à travers une grande partie de l'Amérique latine. A son retour, il a décidé de se consacrer à ce qu'il a toujours voulu faire : raconter des histoires en bande dessinée. Il a d'abord participé à divers concours de bande dessinée en y remportant quelques prix et, en 2004, il démarre la réalisation de Los viajes de Juan Sin Tierra (Les voyages de Juan Sans-Terre, publiée en France par Rackham de 2005 à 2012), une série inspirée d'une certaine manière par ses propres voyages.
La série, composée de quatre volumes (La pipe de Marcos, L'île de jamais jamais, Río Loco et Sur la terre des sans terre) a été publiée aussi en Finlande et au Portugal et a fait l'objet de thèses universitaires en Italie et au Royaume-Uni. Après avoir terminé la saga de Juan Sans-Terre il reprend, avec Luciano Saracino, les scénarios de la bande dessinée collective Historias del olvido (Dolmen, deux volumes, 2007 et 2011), et écrit La partida del soldado, une nouvelle illustrée par Leticia Ruifernández (El Jinete Azul, 2011).
Il illustre ensuite Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde (Astiberri, 2012) et dessine Ometepe (Astiberri, 2012 ; publié en France par Rackham en 2013), une bande dessinée avec un scénario de Saracino, qui comprend des références à la tétralogie des Voyages de Juan Sans-Terre. Avec He visto ballenas (Astiberri, 2014 ; publié en France chez Rackham en 2014 sous le titre Voir des baleines), une bande dessinée sur le conflit basque - également publiée en euskera et en allemand - il est nominé au Salón del Cómic de Barcelone 2014 et au FIBD d'Angoulême de 2015.
En 2015, il publie Asylum (CEAR-Euskadi ; publié en France chez Rackham en 2016), une bande dessinée qui aborde le sujet des réfugiés sous différents points de vue. Il a fallu près de cinq ans pour que La divine comédie d'Oscar Wilde voie le jour, depuis que Javier de Isusi a commencé à l'écrire et à la dessiner à l'été 2014. Le livre a reçu en octobre 2020 le Premio Nacional del Cómic, le plus important prix littéraire espagnol pour la bande dessinée.