Biographie de Juan Manuel de Prada
Né en 1970 à Baracaldo, Juan Manuel de Prada passe son enfance et son adolescence à Zamora, en Castille-et-León. Il séduit la critique espagnole en 1995 avec Le silence du patineur, recueil de courts récits imaginatifs, au langage audacieux. Son premier roman, Les masques du héros, lui vaut le prix Ojo Crítico de Narrativa de la Radio Nacional de Espana. En 1997, il reçoit le prix Planeta pour La tempête.
Traduit en une vingtaine de langues, ce roman sera le point de départ de sa consécration internationale, après que la revue The New Yorker le sélectionne comme l'un des écrivains les plus prometteurs d'Europe. Ses romans sont aujourd'hui traduits en plus de quinze langues. Neuf d'entre eux ont déjà été publiés aux Editions du Seuil. Reconnu également pour ses talents journalistiques, Juan Manuel de Prada écrit notamment pour le quotidien ABC, et pour l'hebdomadaire XLSema-nal.
Depuis 2006, il enrichit, chaque mois, la revue MAGNIFICAT Espagne de ses articles, sous la rubrique a Littérature pour notre foi ".