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L'emploi est un facteur d'intégration et de cohésion sociales. Favorise-t-il également la solidarité et la justice ? Avec l'arrivée massive de populations d'origine étrangère et leur entrée sur le marché du travail, ainsi que la mondialisation de l'économie, la donne a changé. A travers des exemples situés en Europe et au Québec, cet ouvrage se penche sur l'organisation du travail, sur les pratiques liées à l'embauche ou à la formation, ou encore sur la place laissée aux particularités individuelles et groupales dans un contexte marqué par la présence de travailleurs issus de cultures différentes. Qu'ils soient hautement qualifiés ou marqués par la précarité, ils ont en commun de vouloir faire souche dans le pays qui les a accueillis. La diversité en entreprise touche le genre, l'âge, l'éducation, l'origine socioculturelle et religieuse, le handicap ou encore l'orientation sexuelle. Nous avons cherché des pistes d'action et de réflexion sur les différentes stratégies de gestion de la diversité ethnoculturelle qui puissent mener à davantage de bien-être au travail. A travers la description et l'analyse des problématiques rencontrées, en particulier dans les PME, nous avons identifié des bonnes pratiques et des méthodes d'intervention pouvant être utiles aux services de ressources humaines, ainsi qu'aux délégations syndicales. Nous souhaitons sensibiliser le monde du travail à la possibilité de vivre avec l'autre, tel qu'il est, cc qui passe par un changement des représentations liées à "l'étranger", sources de méfiance et de peur. Notre propos est de valoriser la diversité dans les entreprises, pour qu'elle soit considérée non pas comme un frein, mais comme une richesse, et un vivier de compétences.