Marc Vandercammen est titulaire d'une licence en sciences économiques et sociales de l'Université de Mons et maître en management public de l'Université de Bruxelles (ULB - Solvay), il collabore depuis plus de 20 ans à de nombreuses recherches dans les domaines du marketing, des entreprises publiques et du monde financier. Professeur de marketing au CIFEM (ICHEC) et dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur en Belgique, il intervient en tant que consultant et expert auprès d'entreprises et d'institutions belges et internationales. Directeur de la collection Perspectives marketing, il est l'auteur avec Martine Gauthy-Sinéchal, dans cette collection, d'Etudes de marché, Méthodes et outils et de Recherche marketing, Outil fondamental du marketing. Il dirige le CRIOC (Centre de Recherche et d'information des Organisations de Consommateurs). Nelly Jospin-Pernet est titulaire d'une licence en sciences économiques appliquées de l'Université de Mons et maître assistant à l'institut supérieur économique (Haute Ecole Provinciale Mons-Borinage Centre), elle enseigne le marketing et le management de la distribution et intervient dans de nombreux séminaires internationaux. Elle a développé avec Christian Jospin de nombreuses initiatives en matière de distribution, d'innovation et de développement local et régional (Les talents de la création) et international (Le cercle de marketing international).