Biographie de Sankara
Sankara parfois appelé Adi Sankaracarya (788-vers 820) (dont le nom sanskrit signifie celui qui crée la félicité, un des épithètes de Shiva), est né dans le Kerala considéré comme l'un des plus grands maîtres spirituels de l'hindouisme, à la fois philosophe, réformateur, mystique et commentateur le plus connu des textes liés au Vedânta et des Upanishads principales. A 32 ans, Sankaracarya meurt à Kedarnath dans l'Himalaya vers 820.
Comme réformateur, ce brahmane a entrepris, sans quitter une vie d'ascète, de " restaurer " l'hindouisme, c'est-à-dire de revenir à ce qui en est, selon lui, à la source de la tradition philosophique hindoue. Sankara a fondé pour cela quatre Mathas (Monastères ou ordres monastiques) pour maintenir la tradition védique qui existent encore aujourd'hui. Il a également commenté les Brahmasutras, la Bhagavad Gita, et les principales Upanishads.
Il est aussi l'auteur de traités magistrals comme l'Upadesasahasri. Son influence a été immense et reste déterminante pour comprendre la pensée et la spiritualité indienne.