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L'irruption de la discussion dans l'éducation et la formation est souvent interprétée comme un progrès. Mais elle peut comporter aussi des dangers : ne risque-t-elle pas de faire basculer vers l'affrontement stérile des opinions individuelles ? De consacrer l'inégalité des prises de parole dans la société ? Ne conforte-t-elle pas un individualisme qui ne sait plus prendre en compte l'altérité ? Ne produit-elle pas un affaiblissement de l'autorité des adultes lorsqu'elle conduit à tout négocier ? Cet ouvrage a pour ambition de questionner ce recours à la discussion qui se développe dans divers lieux d'éducation et de formation. Peut-on utiliser la discussion pour éduquer et pour former ? Favorise-t-elle les mouvements de la pensée, la construction de connaissances, l'acquisition de compétences et quelle pertinence peut-elle avoir pour entraîner un engagement citoyen ? Tels sont les principaux points qui ont été abordés lors d'un colloque organisé sur ce thème par les équipes de recherche en sciences de l'éducation de Montpellier les 23 et 24 mai 2003. Ils permettent de présenter dans cet ouvrage un nouveau champ de recherches.