Ce livre est consacré aux réflexions de plus de vingt intervenants du Collège d'histoire de l'art cinématographique sur le thème de la saison 1999-2000... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Ce livre est consacré aux réflexions de plus de vingt intervenants du Collège d'histoire de l'art cinématographique sur le thème de la saison 1999-2000 : Hommes et Femmes : le Cinéma. Il s'agit de réfléchir sur l'invention par le cinéma, non pas de figures de l'homme (ce qui avait été déjà tenté ici même, avec L'Invention de la figure humaine : l'humain et l'inhumain), mais de la différence humaine première ou de la relation humaine première, celle entre les hommes et les femmes.
Figures de la différence : n'est-il pas, au cinéma, et même en cinéma, une façon absolument fondamentale de dire l'existence de la différence des sexes ? Et si l'Homme est homme-et-femme, cette intimité est-elle un partage, est-elle une liaison ?
Figures de la relation ensuite : comment un couple se constitue-t-il ? Comment le couple une fois uni, s'occupe-t-il très savamment et délicatement à se déchirer ?
Mais aussi figures du rapport " sexuel " : comment le cinéma, cessant de se fonder sur le récit des sentiments et sur la représentation des accidents du couple, a entrepris de figurer l'infigurable - le rapport sexuel ?
Enfin la femme au cinéma a longtemps été vue par des yeux masculins, il était logique de traiter de ce thème le plus immédiatement cinématographique de tous, celui de la vue, du regard et du cortège de perversions qu'il engendre.
L'Homme, ce sont des hommes et des femmes. Et comme tout Un se divise en Deux, il y a là cause à guerre, à contradiction ou au moins à dialectique. En parfait créateur de mythes, le cinéma a fait droit à ce partage, qu'à sa façon il a prolongé, conforté et même parfois, déplacé ou réinventé.
La différence des sexes est, par le cinéma, passée dans le visible - mais pas intacte.