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Dans le livre de la Genèse, la destruction de Sodome sous «le soufre et le feu» fait partie des catastrophes bibliques au même titre que le Déluge. La ville, associée à Gomorrhe dans sa triste destinée, illustre le sort réservé aux cités pécheresses à cause de leur orgueil et de leur hostilité à l’égard de l’étranger. Bien que Loth et ses filles échappent au désastre, l’épisode démontre l’impossibilité de prévoir le jugement de Dieu et souligne la dureté de la punition. Dans sa fuite, la femme de Loth, qui s’est retournée vers la ville en flammes, est immédiatement transformée en statue de sel. Par la suite, Sodome deviendra le symbole de la perversité sexuelle, la débauche entraînant la condamnation. Le vingt-cinquième volume de la collection Graphè rassemble treize études. L’épisode biblique (Gn 18-19) fait l’objet d’une analyse approfondie au regard notamment de l’archéologie. Puis sont abordées, dans un ordre chronologique, différentes relectures du passage dans le monde juif et chrétien, de l’époque patristique jusqu’à la littérature contemporaine. Deux études portent sur l’interprétation picturale du motif et une autre sur la postérité musicale de la destruction de Sodome.