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Des élèves qui abandonnent le collège ou le lycée parfois bien avant la fin de la scolarité obligatoire, des jeunes en rupture d'école durable ou définitive : si le phénomène n'est pas neuf, il acquiert une visibilité et un sens particuliers dans le contexte social et scolaire actuel. Si l'on s'accorde à parler aujourd'hui de " déscolarisation ", il est important. pour sa compréhension même, de saisir ce que recouvre cet ensemble de processus. L'objet de ce livre est donc le repérage et l'analyse de la diversité des parcours d'élèves. Mais c'est aussi la manière dont les professionnels et les institutions s'emparent du " problème " et contribuent ainsi à le construire comme problème public. Pendant trois années des chercheurs ont rencontré des jeunes " déscolarisés " - ou en voie de l'être -, ils ont interviewé des acteurs de différentes institutions (École, Justice, Travail social, Police...), revisité les statistiques, enquêté dans de multiples " terrains ", auprès de populations variées ayant toutefois en commun d'appartenir aux milieux populaires. Leurs résultats permettent de nuancer, pour le moins, un certain nombre d'idées reçues : celle selon laquelle la démission familiale serait à l'origine de la déscolarisation, celle qui lie sans prudence " déscolarisation " et délinquance, ou encore celle qui croit pouvoir comprendre ces processus sans s'intéresser à ce qui se passe au sein même de l'école et des apprentissages.