Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La Democratie Mise En Scenes. Television Et Elections (Broché)

  • CNRS

  • Paru le : 04/09/2001
La politique à la télévision, c'est d'abord de la télévision : les idées n'y existent qu'incarnées, le visage des candidats, leurs gestes, leurs... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,75 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
  • E-book À partir de 7,99 €
    • Multi-format
      7,99 €
La politique à la télévision, c'est d'abord de la télévision : les idées n'y existent qu'incarnées, le visage des candidats, leurs gestes, leurs vêtements sont haussés au rang d'arguments politiques au même titre que leur programme, l'Histoire s'efface devant leurs histoires et leurs caricatures s'imposent. Or, si le propre de la télévision réside dans ce formatage " esthétique ", dans cette formalisation sensible, comment en identifier les termes et la dynamique ? Comment en apprécier le jeu sur les acteurs et sur les téléspectateurs citoyens eux-mêmes ? Jusqu'à quel point ceux-ci peuvent-ils - ou doivent-ils - l'admettre ? C'est à travers l'analyse de la campagne présidentielle de 1995 que Marlène Coulomb-Gully a choisi d'éclairer la rhétorique liée au petit écran. On est loin du débat d'idées, de la confrontation d'arguments et de la rationalité cognitive censés prévaloir dans l'arène politique, mais la médiation télévisuelle est à ce prix. Position iconoclaste sans doute, dans un contexte où prédominent les discours négatifs sur la télévision et son rôle dans l'espace public, mais les questions politiquement incorrectes peuvent s'avérer intellectuellement pertinentes...
    • Rhétorique télévisuelle et narration électorale ; L'exemple de la geste chiraquienne
    • Rhétorique télévisuelle et rituels de campagne
    • Rhétorique télévisuelle et incarnation politique
    • Rhétorique télévisuelle et satire politique : Guignols de l'Info et Bébête Show
  • Date de parution : 04/09/2001
  • Editeur : CNRS
  • Collection : CNRS Communication
  • ISBN : 2-271-05914-3
  • EAN : 9782271059147
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 166 pages
  • Poids : 0.3 Kg
  • Dimensions : 15,6 cm × 24,2 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Marlène Coulomb-Gully

Marlène Coulomb-Gully est professeur à l'université de Toulouse Le Mirail. Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de Lettres et docteur en Communication, elle a notamment publié Radioscopie d'une campagne (Kimé, 1994) et Les Informations télévisées (PUF, coll. " Que sais-je ? ", 1995).
Marlène Coulomb-Gully - La Democratie Mise En Scenes. Television Et Elections.
La Democratie Mise En Scenes. Television Et Elections
18,75 €
Haut de page