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Le vent de démocratisation des années 1990 a affaibli les digues de la bureaucratie. La démocratie est devenue une composante essentielle de la gestion administrative. La démocratie administrative est ainsi consacrée : la consultation, la participation et la libre administration des collectivités locales sont devenues des données invariables de l'Administration congolaise. Le constituant congolais les a élevés à la dignité des procédés constitutionnels de la gestion administrative. En sus, la constitutionnalisation à la fois de certaines autorités administratives indépendantes, la profusion des autorités publiques indépendantes et la garantie constitutionnelle du droit d'accès au juge administratif transfigurent nettement le paysage administratif congolais. L'irruption de la transparence dans la sphère administrative répond à cette exigence de redevabilité pour une administration plus ouverte. Mais, cette transfiguration du fait de la volonté de démocratisation du cadre administratif congolais, n'a cependant pas supprimé la permanence du classicisme administratif. Au fond, le classicisme administratif persiste. L'unilatéralité administrative, marque intrinsèque de la puissance publique, combinée au sous- développement juridique, contrarie les effets de pénétration de la démocratie dans la sphère administrative.