Biographie de Robert Littell
Né en 1935 et issu d'une famille de juifs de Vilnius émigrés aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, Robert Littell est un journaliste et écrivain américain, mondialement connu pour ses romans d'espionnage. En 1964, après une brève expérience dans l'armée, il devient grand reporter à Newsweek et se spécialise sur les questions du Moyen et du Proche-Orient. Trois ans plus tard, ses articles sur la Guerre des six jours sont salués par l'ensemble de la profession.
En 1973, il commence en parallèle sa carrière d'écrivain en faisant publier son premier roman d'espionnage sous forme de feuilleton dans L'Express. Depuis, il a écrit une douzaine de romans d'espionnage, dont son chef-d'oeuvre incontesté, La Compagnie. Ce "grand roman de la CIA" retrace l'histoire de la guerre froide de 1950 à 1995 à travers les destins croisés d'agents russes et américains. Il a d'ailleurs participé à la scénarisation de ce roman pour la mini-série qui en a été adaptée en 2007.
En 2005, parait Légendes qui a été récompensé par le Los Angeles Book Prize, dans la catégorie "Policiers/Thrillers" et qui a également été adapté pour la télévision en 2014-2015 avec Sean Bean dans le rôle principal. Robert Littell est le père de l'écrivain Jonathan Littell. Il partage sa vie entre la banlieue new-yorkaise et la Normandie.